Bague mood et addon en acier damassé
Addon en acier, damassé. Soudure apparente.
Fabrication des bagues en damas
Création et texte : Yves Moulin
Tout commence par de simples tôles d’acier inox de qualité AISI 304 et AISI 316L et d’une épaisseur de 1 mm. Elles sont découpées au format 45 x 120 mm et empilées pour former un bloc de 75 mm de haut.
La soudure entre elles se fait à environ 1000°C, avec une pression de 500 kg/cm2. Le mille-feuilles obtenu est ensuite étiré par forgeage pour obtenir une barre de section carrée de 12 à 15 mm. C’est par le torsadage, toujours à chaud, de cette barre que l’on obtient les motifs en diagonale ou en étoile qui seront visibles plus tard.
Après cette opération, la barre est découpée en tronçons, de nouveau équarrie par abrasion, et sciée longitudinalement pour produire 2 plaques qui seront formées, à chaud, en anneaux.
La jonction des extrémités de ces plaques est rectifiée puis brasée. C’est la fin de la partie forge et le début de la partie mécanique de la fabrication.
Les ébauches de bagues sont nettoyées et décapées, puis transférées sur un tour mécanique.
Par tournage on alèse à un diamètre inférieur à la dimension finale, puis les bagues sont montées sur un mandrin, tournées à la dimension finale et mises à la largeur voulue.
Après un contrôle des dimensions et de l’absence de défauts, elles sont retouchées et polies finement.
C‘est par l’attaque chimique de l’un des aciers que l’on obtient la ‘’révélation’’ du motif du damas.
Suit un nettoyage aux ultra-sons afin d’éliminer la poussière de nickel formée lors de l’attaque chimique. Ensuite, pour les finitions oxydées, un traitement électrolytique permet d’obtenir une couche noire en surface.
Pour terminer on réalise un polissage/satinage de toutes les surfaces.
Un addon est la partie interchangeable de la bague mood qui vient sur loger sur la base en acier.Pour commander cet article, vous devez aussi commander une b ase ou en avoir déjà une.