Notre histoire

L'histoire de la bague mood commence en 2004, quand Cédric Chevalley, lors de ses nombreux voyages en train entre la France et la Suisse, réfléchit à un concept novateur permettant à tout le monde de créer un bijou unique correspondant aux envies et à la personnalité de chacun.
Après de nombreux tests, essais et prototypes, la bague mood prend vie, dans un format légèrement différent de celui que nous connaissons aujourd'hui.
 

Les débuts


Les origines de mood prennent racine en Suisse, dans la Vallée de Joux, réputée comme étant un bassin d'inspiration et de création de par son influence dans l'horlogerie et son panorama magnifique.

Cédric Chevalley, récompensé de nombreuses fois pour ses créations contemporaines, crée le concept de la bague interchangeable en 2004, après de nombreux voyages en train, pendant lesquels il réfléchit à un bijou contemporain et atypique pouvant se changer facilement selon les goûts de la personne qui la porte.

Il imagine d'abord un accessoire de mode très simple, en acier inoxydable, sur lequel n'importe qui pourrait ajouter une pièce de la couleur de son choix. Il sort en premier une structure aux bordures larges et initie le concept avec des pièces en verres, matière qu'il maitrise parfaitement.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A gauche: ancien flyer mood – A droite: modèle large

Anciens modèles de bases et addons
Bien plus tard, en 2015, Cédric Chevalley, évoluant également dans le monde de l'upcygling, imagine une édition d'addon en bois de planche recyclé.












Premières apparitions

 

Dans un premier temps, la bague mood est disponible à Lausanne, dans le quartier de la Cité puis ensuite à la Rue de Bourg. Elle est présentée dans un showroom au milieu d'autres créations du designer. Elle apparaît également dans différents évènements d'art et de mode comme la Fashion Week de Paris en 2005 et la Design Week de Tokyo.

Showroom mood – 2012

 Quelques années plus tard, la première Yourmood kitecup est organisée à Nazaré au Portugal. C'est le premier événement 100% mood pendant lequel des dizaines de sportifs devaient concourir dans une seule et même discipline: le kitesurf.
 

Première boutique

Le 2 octobre 2015, le premier magasin entièrement dédié à la bague mood ouvre ses portes à Orbe, en Suisse. Pour cette occasion, DJ, apéritifs, speech et exclusivités sont attendus par les clients fidèles de la marque.
Après cette inauguration mémorable, mood ouvrira des magasins à Martigny, Carouge, Barcelone et tout récemment à Zürich (fin 2019).
 
MTV Awards à Los Angeles
En 2016, la bague s'envole aux États-Unis pour être représentée à l'occasion des MTV Awards à Los Angeles. Pendant cet évènement, le bijou est porté par des personnalités de la télé et permet à la marque de se démarquer de l'évènement de par son originalité et son côté "fun".
 
 

Expansion

Au début de l'histoire, Cédric Chevalley lance seul son concept innovant. Stéphanie Pousaz rejoint l'histoire peu après et reprend la marque en 2013 accompagnée d'Arlette Bélat, designer d'intérieur. Les deux femmes associent leur talent (le marketing et la communication pour Stéphanie Pousaz et la connaissance des matériaux et de production pour Arlette) pour faire passer la bague mood à un tout autre niveau. En quelques années, la gamme de produits de la marque est démultipliée par 100 (sûrement plus...) et les co-managers élargissent, grâce à une conviction et passion forte, le champ des possibles quant à la création et la personnalisation de leurs bagues interchangeables.
 

Créations notoires

"Pour aboutir cette pièce pour les 10 ans, je me suis mis au défi de la simplifier encore. Alors j'ai enlevé un côté, me suis servi de l'addon comme d'un côté de la base, je l'ai rendue asymetrique, je l'ai défigurée tout en conservant son essence, et donc l'open mood est née comme ça : par simplification d'un concept que je croyais au summum de la simplification !" – Cédric Chevalley


Les addons mediums élargissent le champ des possibles en proposant à quiconque d'ajouter 3 parties colorées, gravées, en aluminium ou métaux précieux. Cela permet des rendus inattendus. Des créations uniques !
 
La joaillerie et ses pierres précieuses sont de plus en plus présentes dans les créations de la marque avec différents types de sertissages et croisements entre gravures et diamants qui forment à eux deux un ensemble parfaite. En plus des pièces proposées dans les collections officielles de mood, la personnalisation permet à tout le monde de choisir le nombre de diamants et leur emplacement.
 
Il est possible de mettre ses empreintes ou celles de quelqu'un d'autre sur votre bague mood. Sur argent, titane ou certains autres métaux précieux, la personnalisation de votre bague atteint son summum et avec cette option, vous êtes certains d'avoir une bague comme nul part ailleurs.
 

Dans le cadre de notre partenariat avec le champion de Formule E Sébastien Buemi, nous avons décidé d'utiliser des pièces d'une ancienne voiture de course accidentée et de convertir le carbone endommagé en diamants de synthèse. Résultats, la teinte est unique, d'un bleu magnifique. La matière première étant très limitée, il n'est plus possible actuellement de commander de telle pièce chez mood.
 
 
Il fallait marquer le coup. Cela faisait maintenant 15 ans que la bague mood était née, et beaucoup de choses et de créations s'étaient faites entre-temps. Nous avons donc imaginé, en collaboration avec notre sertisseur officiel avec qui nous travaillons depuis le début, une pièce en joaillerie d'exception, proposée au nombre de 15 exemplaires seulement.
 

mood – Histoire suisse

Une découverte en vidéo



L'histoire se poursuit

Jusqu'en 2020, mood aura ouvert 6 enseignes, engagé des dizaines de collaborateurs, créé des dizaines de milliers de bagues délivrées à travers le monde entier. Elle aura été portée par des gens d'univers totalement différents et c'est ce qui fait la particularité de la bague; elle réunit. Ce n'est pas seulement un accessoire de mode, c'est un mode de vie, un concept et un esprit de communauté.
L'histoire se poursuit. Si vous avez une bague mood, vous en faites partie.