mood : 20 ans d'une épopée épique

20 years of good mood! 

En l'an 2004, quelque part dans un train circulant entre Paris et la Vallée de Joux (Suisse) une idée lumineuse prit forme. Cédric Chevalley, créateur suisse, maître dans l'art de la bijouterie et virtuose de la mécanique de précision, fusionna ses compétences avec une audace débordante pour donner naissance à une création unique : la bague mood. Ainsi commença l'histoire d'une marque qui allait bientôt capturer l'imaginaire de milliers de “mood lovers” à travers le monde.
C’est en 2015 que la première boutique 100% mood émergea, s'élevant comme un phare au milieu d'une mer de conventions. Cette inauguration marqua le début d'une épopée, où chaque pas fut une aventure, chaque défi une opportunité et chaque succès une affirmation de la vision audacieuse qui animait mood.
En ces 20 années de conquête, la bague mood s'est élevée au-delà des simples limites d'une marque de bijoux pour devenir un symbole de liberté, de créativité et d'engagement.
En deux décennies d'existence, mood a transcendé les frontières du simple commerce pour devenir un véritable phénomène culturel. Des soirées enflammées au MAD à Lausanne aux compétitions de kitesnow et kitesurf en Suisse, en France et au Portugal, en passant par des événements aussi osés qu'un salon de Design à Tokyo ou les MTV Movie Awards à Los Angeles, mood a insufflé sa vitalité partout où elle est passée.
Mais mood ne s’est pas contenté de briller uniquement sur les scènes internationales. Elle a aussi plongé au cœur des communautés, soutenant des centaines d'associations locales et œuvrant pour des causes qui lui tenaient à cœur. De la lutte contre le cancer à l'aide aux victimes de catastrophes naturelles, mood était là, apportant son soutien et sa solidarité là où cela comptait.
En ces 20 années de voyage épique, mood a toujours porté une vision profondément ancrée dans le respect de notre planète. Sensibilisée par les défis environnementaux auxquels le monde fait face, mood a entrepris une mission pour inspirer le changement, non seulement à travers ses créations, mais aussi à travers des actions concrètes.
Une des initiatives les plus marquantes a été la sensibilisation des clients à la gestion responsable des déchets, en particulier lors de la pandémie mondiale en 2020 en abordant la problématique des masques usagés. Face à la prolifération de ces masques jetables dans notre environnement, mood a lancé un appel vibrant à ses clients pour les encourager à ne pas les abandonner dans la nature. Au lieu de cela, mood a mis en place un programme innovant de collecte de masques usagés, les transformant en diamants synthétiques. Ces masques ont été récupérés en collaboration avec divers organismes, contribuant ainsi à sensibiliser le public à l'importance de la responsabilité environnementale.
Et pendant que mood éclairait le monde de ses good vibes, elle n'oubliait jamais ses racines.

Proche de ses clients, elle les considérait comme des membres de sa propre famille, les impliquant dans chaque étape de son évolution, écoutant leurs suggestions, et partageant leurs rêves.
Ainsi, après deux décennies d'existence, Mood continue de briller de mille feux, guidée par la même passion, la même créativité et le même engagement qui ont marqué ses débuts. Et tandis qu'elle se tourne vers l'avenir, elle laisse derrière elle un héritage de bonne humeur, d'inspiration et de positivité, prête à écrire les prochains chapitres de son histoire épique.
___________________________

Quelques dates :

2004
Après avoir pris forme dans l’esprit, puis dans les mains du designer Cédric Chevalley, la bague mood est lancée à Lausanne le 25 novembre.

2007
mood est sélectionné par le salon du design Blickfang et s’envole à Tokyo.

2008
En phase avec ses valeurs de jeu, de liberté, de fun, mood entre dans l’univers des sports de glisse.

2010
Début du sponsoring et participation à de nombreux évènements dans les sports extrêmes. Première édition des yourmood kitecups de snowkite et de kitesurf, qui vont être reconduites pour devenir des évènements bisannuels.

2014
10 ans de la marque.
Développement d’une pièce de mood joaillerie exceptionnelle.
Les 10 ans de la marque se célébreront au Bal des Créateurs à Genève.

2015
Ouverture du premier mood store à Orbe au mois d’octobre.
Avec l’ouverture de son premier mood store à Orbe, petite bourgade du Nord vaudois d’un peu plus de 6'700 âmes, mood a franchi un cap important de son existence. Avec la création d’un réseau de distribution en propre, la société souhaite augmenter son offre de services et être encore plus proche de ses clients.

2016
En bref :
- Février: ouverture d’un showroom à Vernier.
- Avril: la marque est sélectionnée pour un voyage à Los Angeles au MTV Movie Awards afin de présenter son concept au monde du show-biz.
- Juillet: ouverture du second mood store à Martigny.
- Novembre: ouverture du troisième mood store à Barcelone. Le premier hors de nos frontières.

_____________

🔍2016 : Au mois de juillet, une deuxième boutique voit déjà le jour. Le Valais est ciblé avec l’ouverture de ce second mood store à Martigny. Cette année sera exceptionnelle en terme de développement du réseau de distribution puisqu’un troisième magasin sera ouvert en novembre. Cette fois, mood quitte la paisibilité du paysage suisse pour s’installer dans un quartier bohème de Barcelone où artistes, artisans et créateurs s’y côtoient toute la journée. L’international ouvre ses portes à la petite griffe helvétique.
_____________
2017
En bref :

- Ouverture du quatrième mood store à Carouge, Genève.
- Début du partenariat avec Sébastien Buemi, multiple champion du monde de Formule Électrique, et ambassadeur phare de la marque.

_____________

🔍 2017 mood continue sur sa lancée. Au mois de mars, la marque pose ses valises de bagues interchangeables dans la magnifique petite ville de Carouge, à Genève. Mais pourquoi dans ce lieu ? Comme souvent avec mood, l’opportunité a joué son rôle. Mais outre cet aspect, la ville de Carouge était la priorité de la marque. Par son côté charmant, paisible et bobo, cette petite bourgade genevoise est l’endroit idéal pour implanter un mood store. L’histoire de la ville démontre également sa facilité à se réinventer et à se transformer au fil du temps. Un atout qui résonne aux oreilles de l’équipe mood, elle qui poursuit la même philosophie.

____________

2018
En bref :
Lancement de la première application mobile de la marque.
Ouverture d’un show-room dans la région zurichoise.
mood reçoit le prix de Adenova le 27 juin 2018.

_____________

🔍 2018 Après avoir ouvert 4 mood store en moins de 3 ans, la griffe met en veille l’ouverture de magasins pour se concentrer au développement de ses différents points de vente et de son marché Online, avec, entre autre, le lancement de la première application mobile. Le pari pris par la marque, l’ouverture de points de vente physiques allant à contre-courant de ce qu’il se fait actuellement sur le marché, est gagnant. Preuve en est avec ces quelques chiffres. Mood est passée d’un chiffre d’affaires (CA) de CHF 3'600'00 en 2017 à un CA de CHF 6'100'000 en 2018, soit une croissance de 69% ! Il est important de rappeler que le CA de la PME ne se montait qu’à CHF 600'000 francs en 2015. Au niveau des commandes, l’entreprise note également une augmentation sensible. La marque a traité pas moins de 31'200 commandes en 2018 contre 26'000 en 2017 (+20%), soit une moyenne de 85 commandes par jour. L’évolution du nombre d’employés est restée assez stable par rapport à 2017, la griffe compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs.

_________________________

2019
En 2019, la griffe passe un cap majeur dans son existence avec l’ouverture de son tout premier mood store en Suisse allemande. Cette ouverture est la pierre qui manquait à l’édifice du développement de la marque de l’autre côté du Röstigraben. Mood reste en Suisse mais change totalement de culture, le marché alémanique ne s’abordant pas de la même manière que le marché romand. La multi culturalité de la Suisse est parfois compliquée à aborder pour une entreprise, tant les mentalités sont différentes au sein d’un seul et même pays. Pour mood, cet aspect est une force. Avec son ouverture d’esprit et sa quête de liberté, mood saura créer un lien fort avec sa nouvelle communauté suisse alémanique.

Début du partenariat avec Belinda Bencic, Championne Olympique de Tennis.
________

2020

Malgré la pandémie mondiale, ouverture de 3 points de vente : Fribourg, Zermatt et Los Angeles.

Lancement d’une gamme de diamants “C. Diams”, qui sont des diamants synthétiques réalisés avec des masques chirurgicaux usagés.
________

2021

Début du du développement d’un concept innovant de boutique itinérante qui devrait voir le jour d’ici 2023.

_____________

2022

Ouverture d’une boutique éphémère avec Liliflo, à Lausanne. Collaboration et développement d’une collection spéciale avec Liliflo, marque de bijoux interchangeables suisses.

_________

2023

- Ouverture d’une boutique éphémère à Vevey.
- Mise en place d’un MOOD MARKET PLACE.
- Renforcement de la marque mood joaillerie.

____________

2024
Transformation de la boutique de Carouge (GE) en atelier - boutique.
Ouverture prévue le 6 mars 2023.