La création d'une bague suisse unique : l'art du découpage papier et de l'acier

La Suisse est réputée pour son artisanat de qualité et son attachement à la tradition. Aujourd'hui, nous allons découvrir l'histoire de la création d'une bague exceptionnelle, alliant l'art du découpage papier et la solidité de l'acier. 

Vous connaissez certainement Muriel, notre collègue de Martigny qui a comme hobby le découpage papier. Durant son temps libre, vous la retrouvez le nez au dessus d’une loupe fixée à sa table de travail, les mains s’activent avec une précision chirurgicale. Un petit coup de scalpel et le minuscule morceau se détache. Magie du papier découpé, le vide devient forme et lorsque celle-ci joue avec la lumière, le motif se révèle.

C’est cet art traditionnel qui a inspiré notre nouvelle création « Poya Découpée »  

Les poyas sont de célèbres tableaux suisses, représentant des scènes de la vie rurale et pastorale. Des oeuvres réalisées en papier découpé, mettant en avant nos si beaux paysages alpins. Et c’est dans ce savoir-faire, dont le berceau se situe dans le Pays d’Enhaut, que Muriel a puisé son inspiration pour créer le dessin de notre Poya découpée. Comme le veut la tradition du découpage, tous les éléments du dessin de notre bague sont reliés entre eux. On y retrouve l’histoire de la vie à la montagne. Le chalet d’alpage dans lequel on fabrique le fromage, les vaches et les chèvres et leurs bergers au milieu des prés mais également la fête avec un joueur de cor des alpes et ses danseurs folkloriques.

 

Muriel avait envie de garder la minutie des détails réalisables avec son scalpel dans cet addon. Un défi sur une hauteur de 7mm! Mais la magie de la technologie a permis de garder le motif délicat et complexe du dessin de notre collègue.

Cette fois, Muriel a posé son scalpel pour un logiciel de dessin vectoriel pour tracer les contours de ce dessin typiquement suisse. Des courbes et des vecteurs qui forment en quelques traits l’essence de notre histoire.

Une fois le dessin terminé place à la magie de la technique! Un petit faisceau suivant les courbes du dessin de Muriel, sculpte l’acier pour donner naissance à une bague unique. Une étincelle d’art dans la création de ce bijou en dentelle d’acier. Nous avons la chance de bénéficier des avancées technologiques pour apporter plus de beauté à nos bijoux. Et notre méthode de fabrication a apporté une précision, une finesse et une créativité inégalées. Les bijoux deviennent de véritables œuvres d'art, capturant l'essence de la créativité humaine et de l'innovation technologique. Chaque bijou découpé raconte une histoire, ici celle de notre joli coin de pays. Nous avons unis le savoir-faire traditionnel du découpage papier, la créativité de Muriel et à la puissance de la technologie moderne pour créer des pièces qui vous enchanteront.