Flash par Azart

Au mois d'août, j'ai dû rester quelques jours en confinement, et je me suis dis qu'il fallait que je fasse quelque chose sinon j'allais m'ennuyer...

J'adore dessiner mais je voulais tester autre chose : la peinture... J'avais reçu quelques toiles lors de mon anniversaire et je les regardais un peu chaque jour sans savoir quoi en faire.

C'était l'occasion pour moi de les utiliser. Il fallait encore trouver une idée car je suis plus inspirée quand j'ai un thème et une idée fixe dans la tête. J'ai pensé à mood, à nos collections, celles que j'ai le plus aimé créer..

puis le mot FLASH m'est venu, les pays, le voyage. L'idée parfaite pour moi et un petit challenge. Nous avons 13 collections FLASH, soit 13 pays. Je voulais réaliser 13 toiles représentants ces 13 pays. J'ai commencé à faire les pays qui m'inspiraient le plus... l'Islande fut mon premier tableau, ont suivi Aruba, L'Egypte, ...

Je n'arrivais plus à m'arrêter : j'allais acheter des toiles, de la peinture, et je peignais, j'allais acheter mes toiles, de la peinture, et je peignais , achat toiles -  achat peinture - peindre - achat toile - achat peinture - peindre.... c'était ma vie pendant un mois.

Et je suis triste de ne pas avoir eu plus de pays à peindre. Je pense que je vais refaire une édition n°2, tellement j'ai aimé faire ça :) 

Comment j'ai peint chaque pays ? 

Je ne suis pas allée dans chaque pays.. mais seulement dans 2. La Thaïlande et le Maroc. Pour le moment ce sont mes pays favoris. Pour la Thaïlande, j'ai de la famille là-bas et  j'ai eu un gros coup de coeur sur le Maroc, j'y vais donc souvent. J'adore cette culture, ces couleurs. J'ai rencontré des gens super et j'espère y retourner bientôt.

Pour ces 11 autres pays, je me suis inspirée des couleurs, d'images ou de récits de personnes qui y sont allé. Et je l'ai imaginé à ma façon. 

L'EGYPTE

Un pays que j'aime tout particulièrement par son histoire, je suis fan de l'Egypte antique. Cette poudre d'or, ce bleu turquoise qui ressort... Pour moi l'Egypte c'est ça et j'ai essayé de le retranscrire sur ce tableau. 

Le MAROC

Je suis allée visiter le jardin Majorel, et je suis tombée amoureuse de ce bleu roi tellement intense que c'est ce que j'ai voulu mettre sur le tableau. Jouer avec toutes ces nuances de bleu en passant du bleu, au violet, au bleu ciel. Du bleu roi au turquoise, c'est un tableau très chargé en couleurs. Pour moi le Maroc, c'est la couleur bleue. 

ARUBA

Ma maman y est allée, et m'a parlé de cette petite île aux Antilles, de cette eau transparente, de ce sable blanc.. Une île qui m'a fait rêver. Je la vois douce, aux couleurs pastels. Sur cette toile, je m'imagine l'océan et le sable blanc.. 

NORVÈGE

Florian, mon beau frère y est allé, il m'en a beaucoup parlé avant d'y aller et ce pays m'avait l'air magique. Ces Aurores boréales, ces petites maisons colorées, ce froid.. À son retour, il nous a montré des photos et j'ai tout de suite aimé. Ce tableau a été inspiré des Aurores boréales, que j'espère avoir la chance de voir un jour.

SENEGAL 

C'était ma première collection flash et ce fut le dernier tableau que j'ai peint. Pour moi le Sénégal, je le vois dans des tons assez chauds, pays assez sec. Avec quelques pointes de rouge pour les tissus africain. Ce tableau représente la chaleur et les terres Africaines. 

MEXIQUE

Pays dans lequel j'aimerais aussi partir.. un peu comme dans tous d'ailleurs. Sur ce tableau j'y ai imaginé une grande fleur mexicaine d'un rubis qui "flash" sur un fond vert. La couleur du Mexique pour moi, est vert; les cactus, le drapeau...Le rubis et le vert sont 2 couleurs complémentaires et je trouve qu'au Mexique il y a souvent cette association de couleurs. A droite du tableau, on peut apercevoir une trainée de bleu nacré. Représentant une cascade, celle de Misol Ha. 

ISLANDE

Mon premier tableau, c'est pour celui-ci que l'inspiration m'est directement venue. Ma soeur, Léa y est allée et à son retour, elle m'a montré des photos.. Photos absolument magnifiques. J'ai eu un gros coup de coeur pour "Bruarfoss". Je la trouvais tellement belle que j'ai voulu la représenter sur cette toile.

BRÉSIL

Inspirée de la jungle du brésil et de tous ces verts. Cette peinture en est donc remplie. J'y ai ajouté une touche de doré pour ce côté festif, tel que le carnaval de Rio, on y voit tous ces costumes remplis de couleurs et de paillettes. 

PHILIPPINES

Pays qui me fait rêver, encore plus quand mon cousin m'en a parlé. Les paysages sont à couper le souffle. Je trouve ce pays simple, qui "respire". J'ai donc voulu ce tableau pas trop chargé ni dans la peinture, ni dans les couleurs. Le vert turquoise pour l'océan, le palmier et le doré pour ses plages....

JAPON

Ma mère y est allé, elle m'a raconté ce voyage il y a plus de 10 ans, mais ce pays m'intrigue toujours autant. Je connais plein de personnes qui y sont allé, et je crois que ce pays les fascine tous. Pour moi quand on me dit "Japon", j'imagine du rose pastel, du calme, de la douceur, du respect... et j'ai voulu représenter tout ceci sur ce tableau. Les fleurs de cerisier sont très présentes de façon abstraite, c'était ma première source d'inspiration. 

THAILANDE

Comme je l'ai déjà dit, j'ai de la famille qui vit la bas. Mon papa, sa copine et mes petits frères et soeurs. Je commence à connaître ce pays assez bien, j'y suis même plus surprise ou étonnée quand j'y vais. Tout me parait normal. Cet hiver, nous sommes allés, mes cousins, mon grand-papa, et moi retrouver mon papa et sa petite famille. Nous sommes allés sur une petite île, et un des soirs nous nous sommes tous baigné dans la mer, le soleil commençait à se coucher et tout était rouge autour de nous. Une étendue infinie de rouge. et je me suis promis de toujours garder ce souvenir dans ma tête. Voilà pourquoi le tableau de la Thaïlande est dans des tons rouges. 

INDE

Pour moi c'est un pays très coloré, un pays très expressif. La fête Holi m'a clairement inspirée pour ce tableau. J'y ai voulu représenter des jets de couleurs. 

RUSSIE

Je ne suis pas une grande fan du rouge et du bleu ensemble, et pour moi la Russie c'était ça... j'étais un peu bloquée ...Je ne savais pas comment faire quelque chose d'harmonieux. Puis je me suis rappelée des images que j'avais vues lorsque j'avais créé la collection FLASH. Et la Russie est tellement immense que le rouge et le bleu ne sont pas présents partout... j'ai pu voir que c'était un pays doux, blanc, "lisse".. et c'est ce que j'ai voulu retranscrire sur cette peinture. Le rose et le bleu nacré représentent ce rouge et ce bleu mais de manière plus douce. 

Voilà comment sont nés ces tableaux.. j'ai eu beaucoup de plaisir à les faire, je me suis découverte une nouvelle passion. J'adore le dessin, et je disais toujours que la peinture ce n'était pas pour moi, et bien je me suis nettement trompée.

Hâte de vous faire voyager à nouveau avec mon édition n°2.

Amila Pousaz

Exposition Flash par Azart, à découvrir au mood store d'Orbe du 10 septembre au 10 octobre 2020